Génération de listes de prix automatisée

par Dr. Uwe Wächter

Aujourd’hui, nous abordons le sujet des listes de prix sous un angle légèrement différent. La liste de prix est toujours l’élément central des ventes pour une entreprise. Contrairement au catalogue de produits, il n’a aucun objectif publicitaire particulier, mais constitue plutôt un outil pour les acheteurs et les vendeurs. Avec notre solution de liste de prix SEAL DPF*, nous vous fournissons un outil qui permet d’automatiser cette tâche.

*DPF = Digital Process Factory

 

Génération de la liste de prix

Qu’elle soit numérique ou papier, l’automatisation a depuis longtemps trouvé sa place dans la création de listes de prix. La génération manuelle d’une liste de prix n’est plus possible de nos jours, car les listes de prix sont très individualisées, en particulier dans l’environnement B2B. Des listes de prix spécifiques aux clients sont souvent nécessaires, car les différentes conditions d’achats sont négociées par le client ; et tous les clients ne sont pas intéressés par tous les produits d’un même fabricant. De plus, les prix ou la gamme de produits changent régulièrement. Aussi, sans création automatisée, la génération manuelle requiert très haut niveau d’effort et est susceptible de créer des erreurs.

Pour rester dans l’analogie de l’outil, au lieu d’un tourevis, vous devriez utiliser une visseuse sans fil si vous en avez besoin régulièrement. Il fait l’essentiel du travail, vous fait gagner du temps, et protège vos articulations.

3D-CAD-Image-297x300 Génération de listes de prix automatisée

Contenu sur mesure

Si la liste de prix elle-même est considérée comme un outil, le principe de base c’est qu’elle doit être fournie automatiquement et avoir un contenu adapté au destinataire. Une simple liste de prix de toute la gamme de produits disponibles a certes le droit d’exister, mais au final, le client n’est intéressé que pour une offre correspondant à ses besoins. Idéalement, le client et son propre service commercial doivent recevoir une liste de prix avec la gamme de produits filtrée avec des prix qui leur sont propres. L’un des problèmes liés à la fusion du contenu d’une liste de prix réside dans le fait que les informations nécessaires sont souvent stockées à différents endroits. Les informations produits, telles que le nom du produit, le numéro EAN ou une description du produit sont généralement disponibles dans le système ERP, tandis que les images du produit ou les informations spécifiques au client peuvent être stockées dans un MAM ou un CRM. Lorsque les données pertinentes sont stockées dans plusieurs systèmes, les informations doivent être transmises et traitées ensemble. Avec notre solution de liste de prix SEAL DPF, nous vous proposons de fusionner des informations. Nous pouvons, connecter un nombre illimité de systèmes et supportons une grande majorité d’interfaces de communication pour fusionner automatiquement les données, les traiter sous forme individuelle et les exoprter au format PDF. Avec notre solution, vous pouvez vous affranchir d’une solution de gestion de l’information produit (PIM) ou d’un serveur InDesign coûteux.

 

Des listes de prix qui peuvent faire plus

Dans l’environnement du e-commerce, la convivialité d’une solution a toujours joué un rôle important. Une expérience d’achat aussi confortable et intuitive que possible augmente sans aucun doute la satisfaction et la fidélité des clients. Nous avons intégré cette convivialité à notre solution, vous pouvez générer des listes de prix PDF en cliquant simplement sur un bouton, ce qui représente une vraie valeur ajoutée et un gain de temps pour vous et vos clients. Une liste de prix ne doit pas uniquement comporter des données sur les produits et les prix, elle doit également être complétée par des fonctions utiles et conçue sous une forme claire. Notre solution standard vous offre les fonctionnalités suivantes :

  • Organisation

    • Catégorisation des produits
    • Création de tables des matières
    • Conception libre à travers des modèles individuels
  • Efficacité et personnalisation
    • Insertion de codes à barres pour une identification facile des éléments à l’aide d’un scanner
    • Application d’estampillage (approbations, durée de validité, …)
    • Insertion du logo client et d’autres données client
  • Caractéristiques liés au documents numériques

    • Signets et liens dans le fichier PDF
    • Liens vers d’autres documents – par exemple vers la documentation détaillée du produit DPF4Publish
    • Intégration de signatures numériques (garantie d’authenticité)
    • Chiffrement des données
  • Fonctions d’impression
    • Insertion de feuilles de séparation
    • Création d’une page de garde et d’une page de fin
    • Optimisations pour l’impression typographique

 

La technologie SEAL DPF nous permet une flexibilité maximale et nous vous proposons des développements individuels selon vos besoins, en plus des fonctionnalités standard. Nous vous aiderons volontiers dans la création automatisée de vos listes de prix et vous proposerons ainsi un outil universel pour vous et vos clients.

 

Pour en savoir plus, contactez nos experts.*

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