05.05.2023
Durée de Lecture: 7 Minuten

Comment joindre des documents à vos ordres de maintenance SAP ?

Dans cet Article

    La gestion de la maintenance dans SAP repose sur des documentations indispensables pour le maintien opérationnel des équipements et des usines.

    Afin d’optimiser les processus de maintenance SAP, nous vous proposons de découvrir différentes possibilités d’associer des fichiers aux ordres de maintenance SAP et de les diffuser sous la forme de dossiers.

    Pour commencer

    Commençons par l’interface utilisateur SAP et ouvrons un ordre de maintenance SAP existant en utilisant la transaction  iw32 dans la barre de saisie:

    SAP GUIUne fois la transaction iw32 validée, vous accédez à l’écran suivant : Modifier Ordre : Ecran initial, vous pouvez maintenant entrer le numéro de l’ordre que vous recherchez .

    Change Order: Initial ScreenDans cette écran, vous pouvez voir que nous avons entré le numéro d’ordre 819700. Ce numéro correspond à un ordre de maintenance existant auquel nous souhaitons apporter des modifications. Nous validons et accédons à notre ordre de maintenance.

    Change Maintenance Order: Central HeaderSur l’ordre de maintenance 819700, dans l’image ci-dessus, vous pouvez voir qu’il y a plusieurs informations. De nombreuses sections sont liées à la planification, à l’affectation et à l’exécution de nos travaux de maintenance programmés.

    Synthèse des opérations

    L’en-tête présente de nombreuses options. Par exemple, un opérateur peut vouloir joindre des documents qui se rapportent directement aux opérations. Pour en savoir plus, ouvrez l’onglet Opérations :

    Change Maintenance Order: PRT List for OperationLes informations sous l’onglet Opérations sont détaillées et décrivent chaque étape. Des informations complémentaires sont également accessibles via les boutons production, resources, et outillages (PRT) en :

    • Sélectionnant l’un des items
    • Cliquant sur le bouton Outillages (PRT)

    En cliquant sur le bouton PRT, nous pouvons aller dans l’étape souhaitée pour y associer des documents. Dans l’illustration ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de document qui a été lié.

    Change Maintenance Order: PRT List for OperationLorsque vous cliquez sur le document associé, vous pouvez voir qu’il s’agit d’un plan au format PDF :

    Display Document: Basic Data EngineL’intérêt de cette fiche documentaire est qu’elle peut être utilisée dans d’autres ordres de maintenance car elle est rattachée à l’outillage, qui est rattaché à l’opération concernée. Ainsi, pour chacune de ces opérations, il est possible d’établir une liste d’articles et d’objets documents avec de nombreux types de fichiers différents (par exemple, des plans, des documents Word, des feuilles de calcul, des vidéos, etc.

    Vue d’ensemble des composants

    Pour revenir à l’en-tête, nous pouvons également attacher des articles aux composants, et des documents sont généralement associés à ces articles. Vous pouvez voir cela sous l’onglet Composants, comme dans l’image ci-dessous :

    Change Maintenance Order: Component Overview

    Objet de référence

    Pour en revenir aux données d’en-tête, nous allons parler un peu des objets de référence de l’ordre.Change Maintenance Order: Central HeaderLes objets de référence peuvent se composer de :

    • Informations complémentaires : Emplacements importants pour attachements de documents
    • Functional Location (Func. Loc.): Lieu où l’équipement doit être maintenu, stocké,…
    • Equipment: Il s’agit de l’équipement concerné  (Celui qui fait l’objet de la maintenance)
    • Sous-ensemble: Lieu où fonctionne l’équipement particulier qui a besoin d’être réparé, ou qui peut se rapporter à un produit plus vaste (généralement représenté par un matériau entier).

    Generic Object Services / Business Document Service

    Enfin, pour les services d’objets génériques (GOS) ou les Business Document Services (BDS), vous pouvez utiliser le petit bouton en haut à gauche :

    Change Maintenance Order: Central Header

    Ce bouton est comme un trombone fourre-tout pour associer les liens ou les URL des documents. Il convient de noter que le fait de joindre des documents de cette manière ne permet pas de contrôler les documents comme le système de gestion des documents SAP (SAP DMS) pourrait le faire avec les Fiche Info Document. Il s’agit plutôt d’un moyen rapide et facile de joindre des fichiers. Il convient toutefois d’être prudent, car les fichiers joints de cette manière ne sont pas transférables à d’autres objets et ne sont pas stockés dans un cache pour en faciliter l’accès, sauf dans le cas de l’URL.

    Diffusion des ordres de maintenance 

    Ainsi, lorsque l’ordre de maintenance est complet, que tous les fichiers ont été correctement joints et que la ressource est allouée, il est temps de valider l’ordre et de le transmettre au groupe de maintenance. Cela peut se faire soit en mode batch avec la transaction iw38, soit par le biais d’une validation individuelle dans l’ordre lui-même, soit directement sur l’ordre, en allant simplement dans Ordre puis Imprimer l’ordre.

    Normalement, dans SAP, il n’y a pas de méthode directe pour imprimer les pièces jointes que vous avez ajoutées précédemment. C’est là que SEAL Systems peut intervenir et automatiser le processus pour vous.

    Automatiser vos processus de maintenance SAP avec SEAL Systems

    SEAL Systems dispose d’un ensemble d’intégrations SAP qui permettent l’identification automatique, la collecte et la distribution (impression, e-mail, web) des dossiers des ordres de maintenance SAP qui se composent des formulaires et des documents associés (plan, modes opératoires, consignes de sécurité, documents réglementaires, …).​

    Etude de cas 

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont SEAL Systems a pu aider notre client, Nebraska Public Power District, à optimiser la gestion de sa maintenance dans SAP, cliquez sur le bouton ci-dessous pour recevoir l’étude de cas.

     

    Découvrez comment attacher des documents à vos ordres de maintenance :

    Voici notre tutoriel vidéo sur la façon de joindre des fichiers aux ordres de maintenance SAP :

    Découvrez notre solution Dossiers de Maintenance SAP en vidéo :