par Said ElMorabiti
« Comment STÄUBLI a optimisé la gestion de ses impressions et diffusions SAP ? » était le titre de la présentation animée par Benoît Brèthes dans le cadre des ateliers REX de la Convention USF (Utilisateurs SAP Francophones).
Fondée en 1892, Stäubli est devenu un fournisseur mondial de solutions mécatroniques, présent sur trois secteurs distincts : les systèmes de connexion, la robotique et le textile. Stäubli propose des produits et services qui permettent d’augmenter la productivité dans de nombreux secteurs industriels. Implanté dans 29 pays, avec des agents répartis dans 50 pays sur quatre continents et 5 500 collaborateurs qui partagent un engagement commun, le groupe international est en mesure de proposer des solutions complètes et un accompagnement sur le long terme.
En 2016, Stäubli a fait le choix de déployer l’ERP SAP dans le cadre de son projet neXST (NEXt ERP group for Stäubli). SAP est devenu un élément majeur du SI du groupe. Dans le cadre du projet SAP, Stäubli a fait le choix d‘implémenter le module transverse de gestion documentaire SAP DMS, pour gérer une partie des documents à associer aux processus opérationnels de l’entreprise. Dans le cadre des échanges internes et avec les partenaires, les équipes projet Stäubli ont identifié le besoin de simplifier la composition des formulaires SAP et d’automatiser la collecte et la diffusion de données et de documents.
Monsieur Benoît BRETHES, chargé de déploiement SAP chez Stäubli, accompagné de Monsieur Jean-Yves QUEFFELEC, responsable du service Application chez Stäubli, ont partagés leurs expériences de la mise en œuvre et l’utilisation des solutions SEAL Systems à l’occasion de la Convention USF 2019. Voici une synthèse des sujets et des solutions qui ont été présentées :
La composition des formulaires SAP et des étiquettes :
C’est sur ce sujet que SEAL Systems a initialement été interrogé. Une véritable problématique de composition a été identifiée. En plus de la complexité et le temps pour la réalisation des formulaires et étiquettes, certaines compositions étaient impossibles à réaliser avec des développements. La solution Lasernet de Formpipe, partenaire SEAL Systems, a été testée dans le cadre du POC initial. Les possibilités offertes par cette solution, les réponses apportées aux exigences métiers ainsi que l’expertise du chef de projet en charge de la solution ont contribué au choix de la solution Lasernet. Les avantages qui ont été rappelés lors de l’atelier : réduction de la durée des développements, facilité des modifications, la gestion des codes à barres, l’externalisation du développement…
La génération et diffusion des dossiers métiers SAP :
Afin de répondre aux différentes exigences qualité liées à ses activités et gagner en productivité, Stäubli a mis en œuvre les solutions intégrées et certifiées SEAL Systems pour la génération automatique de dossiers métiers SAP… (formulaires SAP + documents, respect de la séquence, ajout d’estampillages, historique des diffusions…). La solution intégrée à SAP est utilisée pour la génération de dossiers techniques et la diffusion de plan aux sous-traitants.
La Gestion des imprimantes et du spool SAP :
Dans SAP, il n’est pas toujours simple de déclarer/supprimer les imprimantes sur les différents systèmes SAP. La base de données easyPRIMA de SEAL Systems permet de réduire le nombre d’opérations. L’administrateur ne déclare/supprime l’imprimante qu’une seule fois et décide sur quels environnements répliquer automatiquement l’opération. Lors de l’atelier, il a été reporté que cette solution est fortement appréciée par le responsable SAP en charge de ces activités chez Stäubli. easyPRIMA permettra également de décentraliser la gestion des imprimantes en équipant les administrateurs des sites internationaux de la solution pour leur périmètre.
La plateforme PLOSSYS utilisée pour les traitements des documents qui composent les dossiers métiers SAP est également certifiée pour l’interface BC-XOM de SAP. Cette interface standard permet d’externaliser sur un serveur d’output management la gestion du spool SAP. La plateforme PLOSSYS a donc été mutualisée afin d’optimiser la gestion des impressions et diffusions SAP.
Les dernières évolutions : L’une des dernières demandes des équipes métiers est la possibilité de signer automatiquement les factures. Une solution a été mise en œuvre au cours de l’été 2019.
Quelques chiffres : L’exploitation de la solution en chiffres après un an et demi d’exploitation :
Conclusion :
Initialement identifié pour un besoin de composition de formulaires, SEAL Systems et Formpipe ont réussi à accompagner Stäubli pour toutes les questions liées à l’Output Management SAP. Les équipes SAP Stäubli peuvent compter sur l’expertise de ses partenaires pour répondre aux exigences actuelles et les défis à venir. En plus de la couverture fonctionnelle et des intégrations éprouvées dans SAP, SEAL Systems développe déjà les solutions de demain, notamment pour les environnements Cloud et l’usine 4.0
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Said ElMorabiti
Saïd EL MORABITI conseille nos clients et assure la promotion de nos solutions pour le marché français depuis plus de 10 ans. Il a commencé comme représentant France du PDF/A Competence Center pendant plusieurs années durant lesquelles il a acquis une expertise particulière dans les formats d’archivage. Il est aujourd’hui expert dans le domaine de l’Output Management et accompagne nos clients dans l’optimisation de leurs infrastructures de gestion des impressions et diffusions. Saïd pratique le football en salle et aime partager des moments en famille.
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