Electronic Data Interchange (EDI) – Definition

Qu’est-ce que l’EDI ?

EDI
L’EDI (Electronic Data Interchange) est une norme d’échange électronique de documents d’entreprise (Commandes, bordereaux de livraison, factures, etc).
Ces documents sont échangés entre des partenaires sous un format structuré ne nécessitant aucune intervention manuelle. Ce format d’échange est encadré par un ensemble de normes internationales.

L’objectif de l’EDI est de donner la possibilité d’échanger simplement et de manière sécurisée des documents entre les entreprises, indépendamment des formats et des systèmes de gestion utilisés. Les entreprises doivent être capables de réexploiter ces données sans avoir recours à un nouvel enregistrement manuel. L’échange de données EDI est plus rapide, plus efficace, et moins source d’erreurs que les autres processus.

Les Avantages de l’EDI :

Les processus sont simplifiés, avec une réduction des coûts
Les processus métiers sont plus rapides et transparents (Transfert de données en quelques secondes !)
Des processus coordonnés améliorent la relation entre les partenaires
Haut niveau de qualité des données ne nécessitant aucune intervention manuelle
Haute capacité d’ajustement